Celle-ci n'était point née d'un hymen légitime ,mais son père tendrement attaché à sa mère Chimène, avait pour elle la plus vive affection.
Urraque était fille de Constance de Bourgogne, seconde épouse du roi, et si le roi n'avait point d'enfants mâles (il ne lui en était pas encore né) Lrraque devait hériter du royaume. Ce fut parce que le comte Raymond avait pour perspective, la couronne de Caslille et Léon qu'Alphonse ne craignit pas de lui reprendre le Portugal, pour en faire l'apanage de Thérèse.
Tant qu'Alphonse vécut, Henri se montra toujours vassal soumis et fidèle, ou plutôt, il agit en fils respectueux et reconnaissant; et quoiqu'il jouit d'une autorité sans bornes, il ne parait point qu'il en ait jamais abusé.
Au reste, on ne peut dire d'une manière positive, si Henri avait reçu le Portugal comme un fief, ou si la propriété pleine et entière lui en fut donné comme les Portugais le prétendent.
Ce qui est certain, c'est que le comte Henri ne reçoit jamais dans les actes du temps, le titre d'Alvazir, ni celui de gouverneur, qu'il y est toujours dit au contraire : le comte Henri régnant à Coïmbre, etc. ; et que les Portugais ses sujets l'appelaient notre prince.(...)
Marlès, Jules Lacroix de (17..-1850?). Histoire de Portugal, d'après la grande histoire de Schaeffer et continuée jusqu'à nos jours par M. de Marlès,.... 1840.
Henri de Bourgogne reçoit l´investiture du Comté de Portugal (1094) / dessiné par L. Massard ; gravé par Geille ; peint par Jacquand. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire