Camões ou Camoëns (1525-1580)

Luís Vaz de Camões, (Camoëns), est un poète portugais

Luís Vaz de Camões
Luís Vaz de Camões
 E. CHAMPOLLION, SC. ; A. SALMON, IMP
(...) Luiz de Camoëns: Les Lusiades.- Luiz de Camoëns apparaît comme le plus éminent esprit du XVIe siècle en Portugal. Poète lyrique, il rivalise dans les compositions en vieux rythmes avec Bernardim Ribeiro et Christovâm Falcâo, et dans les pièces de genre classique avec Sa de Miranda et Diogo Bernardes. Dans les Sonnets et les comédies, il surpasse même tous ses contemporains.
La grande renommée des Lusiades n'a pas fait oublier ses chants d'amour, où il se révèle le disciple de Pétrarque. C'est l'amour, le tendre penchant de l'âme portugaise, qui vivifie ses sonnets, ses élégies, ses chansons, ses églogues, ses redondilhas, ses odes; l'amour lui inspire toutes les émotions et toutes les délicatesses d'expression.
Luiz de Camoëns eut aussi à un haut degré le sentiment national, l'amour de la patrie ; à lui échut la gloire d'écrire la grande épopée portugaise, le plus beau monument poétique des hauts faits d'armes et des traditions historiques d'un peuple.
Et il chanta les Lusiades au cours de sa vie aventureuse, dans les prisons, dans l'exil, dans la misère, dans une pérégrination qui le conduisit à Mozambique, Goa et Macao.
Ce poème est une des créations suscitées par le mouvement épique de la Renaissance, qui a donné à l'Italie l'Arioste et le Tasse, et au Portugal, outre le grand poète, tout un groupe d'auteurs d'épopées : Jeronymo Corte Real, Vasco Mousinho de Quevedo, etc.
Les Lusiades se composent de dix chants en vers héroïques et en octaves. L'expédition de Vasco da Gama, partant à la découverte de la route maritime vers l'Inde, sert de cadre aux fictions et aux idées du poète ; cadre où se présentent groupées et unies en faisceau toutes les gloires et toutes les traditions de la patrie. L'idée sublime qui domine toutes les conceptions de Camoëns s'exprime toujours sous l'impulsion et l'éclat d'un vif enthousiasme, et l'émotion du poète s'empare du lecteur subjugué par son génie. Prosateurs du XVIe siècle.
Les trois grands du xve siècle eurent chroniqueurs beaucoup de continuateurs, non moins renommés pour l'abondance des faits recueillis par eux et pour la justesse des observations qui interprètent ces documents. Ici se succèdent au premier plan les chroniqueurs Castanhéda, Antonio Galvâo, Joao de Barros, Diogo do Couto, Jeronymo Osorio. Garcia de Rezende, Francisco de Andrade, Castanhoso, Gaspar Corrêa, le distingué critique et encyclopédique Damiâo de Goes.(...)
Le Portugal géographique, ethnologique, administratif, économique, littéraire, artistique, historique, politique, colonial, etc., par MM. Brito Aranha, Christovam Ayres, Teixeira
Bastos, Daniel Bellet, Cardozo de Bethencou.... 1900.

Aucun commentaire: