Ceuta Maroc

(...) En paix du côté de la Castille, Jean Ier roi du Portugal et ses successeurs tournèrent les efforts de leurs sujets vers la conquête de la côte africaine et encouragèrent les découvertes maritimes.
Par là le Portugal, resserré sur Je continent dans d'étroites limites, trouvait au dehors une vaste carrière de gloire et d'aventures. Les souverains de Maroc, après avoir long temps menacé l'Espagne, tremblèrent à leur tour pour leur territoire.
Jean Ier enleva aux Maures Ceuta leur place d'armes, et arma ses fils chevaliers dans la grande mosquée de cette ville convertie en temple chrétien (1412). Edouard son successeur fut moins heureux. Sous son règne, l'armée portugaise enveloppée par les Musulmans n'échappa à la captivité que par une humiliante capitulation (1436).
Alphonse V successeur d'Edouard, au sortir d'une longue minorité, employa contre les Maures les trésors et les troupes qu'il avait rassemblées pour la croisade contre les Turcs, et dut à ses succès en Afrique le surnom d'Africain.(...)
Histoire générale du moyen-age par Émile Ruelle et Alph. Huillard ..., Volume 2 Par Émile Ruelle

Tangier/ Safi/ Ceuta/ Asilah/ Sale’/ Africa. BRAUN, G. & HOGENBERG, F. [Cologne, 1572] 
Tingis, Lusitanis Tangiara/ Tzaffin/ Septa/ Arzilla/ Sala

Aucun commentaire: