Venise (La lutte avec)

Le résultat le plus immédiat de l'établissement des Portugais aux Indes fut de changer la grande route commerciale du monde et de porter un coup mortel à la puissance maritime de Venise. 
Cette république, qui eut son heure de domination, était le grand entrepôt de tout le trafic oriental, qui se faisait par voie de terre et par l'intermédiaire des Arabes et des Egyptiens. 
Elle fournissait à l'Europe les riches productions de l'Inde, que ses 3 000 vaisseaux, montés par 40 000 marins, allaient porter dans tous les ports du continent. 
Elle essaya de s'opposer aux progrès des Portugais, s'allia au Soudan d'Egypte, établit un arsenal à Alexandrie et organisa une flotte formidable à Suez, pour courir à la recherche de la flotte portugaise. Elle enrôla des matelots égyptiens pour monter ses navires. 
Non loin de Cochin, les flottes combinées de Venise et d'Egypte rencontrèrent les navires portugais commandés par Laurent d'Almeida, fils du vice-roi de Portugal aux Indes. Les Portugais, bien inférieurs en nombre, furent défaits, et Laurent d'Almeida fut tué. 
C'était le dernier effort de Venise pour reconquérir sa suprématie. 

François d'Almeida, qui avait été envoyé aux Indes comme vice-roi (1505-1509) par Emmanuel, y avait assis la puissance portugaise, tandis que son fils, avant d'en venir aux mains avec les Egyptiens et les Vénitiens, découvrant dans son voyage les îles de Madagascar et de Ceylan, soumettait en partie cette dernière. François d'Almeida tira une éclatante vengeance de la mort de son fils.


Aucun commentaire: