En 1641, une puissante flotte de guerre hollandaise, forte de 21 vaisseaux, arriva à Luanda et 3.000 soldats débarquèrent, occupant la ville, que le Gouverneur Pedro César de Meneses, devant la disproportion des forces, abandonna pour se retirer, avec ses gens, à Massangano, par la vallée du Bengo.
La prise de Luanda par les Hollandais entraîna la révolte de presque tous les potentats noirs assujétis aux Portugais. On comptait parmi les révoltés : le roi du Congo, la reine Ginga, le Jaga de Caconda et les sobas du Libolo et de Quissama.
Malgré cela, les Hollandais ne parvinrent pas à pousser leur domination au delà du littoral, durant les 7 années de leur occupation, car les Portugais, aidés de quelques noirs restés fidèles et s'appuyant sur
les places fortes de Massangano, de Muxima et de Caconda, ne cessèrent de brider leur fougue.
Salvador Correia de Sa e Benevides. |
Finalement, en 1648, Salvador Correia de Sa e Benevides. venu du Brésil avec 15 navires et 900 hommes, reprit Luanda et expulsa les Hollandais le 15 août de cette année-là, à la suite d'un assaut mémorable à la Forteresse de S. Michel où la garnison qui l'occupait, forte de 1.100 Hollandais, se rendit.
Après cet exploit, une série de formidables luttes héroïques commença avec les potentats noirs révoltés.
A la bataille d'Ambuila, livrée le 1er. janvier 1666, le valeureux capitaine Luis Lopes de Sequeira, avec 400 soldats de race blanche et 6.000 auxiliaires noirs, mit en déroute les cent mille noirs de D. Antonio, le roi du Congo.
La construction de l'Eglise de Notre-Dame de Nazareth, à Luanda, fut ordonnée pour commémorer cette victoire, et on peut voir, aujourd'hui encore, sur une des parois de la chapelle principale, un tableau, fait «d'azulejos», représentant cette bataille, dans laquelle le roi du Congo perdit la vie.
Ce fut le même chef encore, Luis Lopes de Sequeira, qui, en 1671, battit également le roi d'Angola et s'empara des Pierres Noires historiques de Pungo-Andongo qu'on tenait pour inexpugnables et qui servaient de résidence à la cour du roi.
Igreja de Nossa Senhora da Nazaré (Luanda) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire