Le Couronnement d'Ignes de Castro (morte) en 1361 |
Mort de Inês de Castro – Karl Briullov, 1834 |
(...) Malgré les démêlés du roi Denis avec la cour de Rome, le règne de ce prince fut heureux. Sa bonne administration et ses établissements utiles lui méritèrent le titre de Père de la Patrie. Son fils Alphonse IV le Hardi (1325), après avoir réprimé les tentatives d'un bâtard de Denis, oublia les griefs qu'il avait contre la Castille, et contribua généreusement au gain de la bataille du Rio-Salado. Mais son excessive sévérité à l'égard d'Inès de Castro, que son fils don Pedro avait épousée secrètement,
poussa ce prince à la révolte.
Il prit les armes pour punir les meurtriers d'Inès, et après son avénement au trône (l 357), il se fit livrer les coupables qui s'étaient réfugiés en Castille et leur infligea les supplices les plus rigoureux.
Le corps d'Inès exhumé par ses ordres, fut revêtu des habits royaux, et les principaux seigneurs furent contraints de lui rendre hommage. Ferdinand qu'il avait eu d'un premier mariage avec Constance de Penafiel , lui succéda en 1357, et si ce prince intervint dans les troubles auxquels donna lieu, en Castille, l'usurpation de Henri de Transtamare , ce ne fut que pour montrer une politique irrésolue et une funeste indolence.(...)
Histoire générale du moyen-age par Émile Ruelle et Alph. Huillard ..., Volume 2 Par Émile Ruelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire