Un rapide résumé historique des annales portugaises nous expliquera facilement les causes de la grandeur inouïe et de la décadence presque instantanée de cette petite nation qui s'était élevée par le courage de ses habitants, l'habileté de ses rois et que la fortune a trahie au moment où elle recueillait le fruit de ses conquêtes dues à la hardiesse aventureuse de ses navigateurs. Ce ne sont pas les habiles généraux, les grands administrateurs, les citoyens dévoués, les soldats héroïques qui ont manqué au Portugal ; c'est le nombre, qui commençait déjà à dominer à la fin du moyen âge.
Le jour où les armées mercenaires disparurent, où les armées permanentes furent organisées, les nations grandes par leur étendue, le nombre de leurs habitants, l'emportèrent sur les petites nations, car elles purent mettre plus de soldats en ligne.
C'est à cette époque qu'on vit décliner les républiques comme Gênes et Venise et les monarchies comme le Portugal ; il leur manqua la puissance militaire qui fit la force des nations comme la France, l'Espagne, l'Autriche et l'Angleterre. Leur puissance maritime fut frappée du même coup, car il leur fut impossible de défendre leurs colonies et de les garder.
L'histoire du Portugal peut se diviser en trois périodes : la période ancienne, où le pays appartint successivement aux tribus indigènes, puis aux Romains, enfin aux barbares, qui le conquirent tour à tour ; la période du moyen âge, qui vit la fondation de la monarchie actuelle, son agrandissement, sa splendeur, ses découvertes et ses conquêtes, et qui va jusqu'à la domination espagnole, et enfin la troisième période, qui est la période moderne, qui date, pour le Portugal, de son affranchissement et qui s'étend jusqu'à nos jours.
La Lusitanie romaine comprenait le Portugal actuel, moins les provinces du Minho et du Douro, plus une partie de l'Estrémadure espagnole. On pense que les premiers habitants étaient d'origine celtique, ainsi que pourraient l'attester d'ailleurs les nombreux monuments druidiques qu'on rencontre dans le pays. C'étaient des tribus belliqueuses toujours en guerre entre elles et qui probablement ne vivaient que de la guerre. Plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, les Phéniciens et les Carthaginois vinrent établir des comptoirs sur les côtes. Ils devaient indiquer le chemin aux armées carthaginoises. En effet, 200 ans environ avant J.-C.
Suite: Les Carthaginois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire