1828-1834 Guerre civile portugaise

En 1824, le second fils du roi, don Miguel, se révoltait contre l'autorité royale; don Miguel, un instant triomphant, dut quitter son pays. Le roi avait repris le pouvoir absolu et remis en vigueur les anciennes constitutions du pays établies par les Cortès de Lamego.

Mais en 1826, après sa mort, don Pedro, souverain sous le nom de don Pedro IV, vint du Brésil pour abdiquer en faveur de sa fille dona Maria, après avoir donné une constitution libérale au Portugal. Le parti absolutiste se souleva; pour le satisfaire, après l'avoir vaincu, don Pedro donna la régence à son frère don Miguel, qui avait été fiancé à sa nièce, puis retourna au Brésil. Don Miguel usurpa alors le trône avec la complicité de Cortès élues sous la pression du parti absolutiste. Don Miguel espéra maintenir son pouvoir par la terreur; il fit périr sur l'échafaud les principaux chefs du parti qui soutenait les droits de dona Maria. L'insurrection en faveur du droit se maintint aux Açores, malgré les efforts du gouvernement de don Miguel. D'ailleurs, le joug odieux de l'usurpateur pesait lourdement aux Portugais.

Ils se soulevèrent quand don Pedro, revenant pour la seconde fois du Brésil, entra dans Porto (1832), où les généraux de don Miguel vinrent inutilement l'assiéger.

Aucun commentaire: