1762 EXPÉDITION DU PORTUGAL

L'Angleterre avait déclaré la guerre à l'Espagne, en janvier 1762, et forcé le Portugal à faire cause commune avec elle, bien que cette dernière puissance eût déclaré son intention bien formelle de conserver une stricte neutralité. Ce fut donc vers le Portugal que l'Espagne eut à tourner ses armes lorsqu'elle sut que des secours de toute espèce lui avaient été adressés par les Anglais.
Le marquis de Sarria eut le commandement des troupes, qui y pénétrèrent du côté du nord-est par Terra de Campos, et allèrent mettre le siège devant Miranda, dont la défense menaçait d'être durable; mais un magasin à poudre ayant sauté, les fortifications de la ville furent renversées et les Espagnols entrèrent dans la place.
De Miranda, l'armée se porta sur Bragance, qui se rendit sans peine, et s'avança ensuite vers Moncorvo qu'elle soumit avec la même facilité; ce qui rendit le marquis de Sarria maître d'une grande partie de la rivière du Duéro.
De son côté, le comte O'Reilly, commandant une division de l'armée espagnole, assiégea la ville de Chaves, que les habitants avaient abandonnée, et qui se trouvait sans garnison ; la province de Tra-los Montès fut donc presque en totalité conquise, ouvrant le chemin d'Oporto, où les Anglais possédaient de riches magasins.
Ces premières victoires furent suivies de celles de Val de-Mula et de Val-de-Cœlha, qui livrèrent à l'Espagne une partie de la province de Beira, et la campagne se continua par le siège d'Alméida, la plus forte place frontière du Portugal, dont la garnison se défendit pendant quelques jours et qui finit par se rendre, après avoir obtenu une capitulation honorable. Plusieurs autres villes de moindre importance furent encore prises pendant la durée de cette expédition; toutefois les Portugais remportèrent quelques avantages, et l'hiver approchant, les hostilités cessèrent et finirent lorsque, le 3 novembre, les préliminaires de paix furent signés entre les parties belligérantes.

Septenville, Édouard Langlois, Bon de. Victoires et conquêtes de l'Espagne depuis l'occupation des Maures jusqu'à nos jours, par le Bon Édouard de Septenville. 1862.

Aucun commentaire: