Fernão de Magalhães |
Il acquiert une solide expérience de marin en naviguant autour de l'Afrique (Tanzanie, Mozambique, Kenya, Madagascar) sous les ordres du premier vice-roi de l'Inde Francisco de Almeida en 1505, de Nuno Vaz de Pereira en 1506 et du général Diego Lopes de Sequeira en 1508. Il prend part à de rudes combats contre les indigènes au cours desquels il sauve la vie de Sequeira et de Francisco Serrão. Il participe, avec le nouveau vice-roi Afonso de Albuquerque, à la conquête de Goa – capitale de l'Inde portugaise de 1510 à 1961– et de Malacca, qui restera sous la bannière du Portugal pendant 130 ans.
Revenu au Portugal, il s'engage dans la grande expédition africaine de Jaime de Braganza (1512-1514): il est blessé au Maroc et accusé d'irrégularités dans le partage d'un butin. Le roi Dom Manuel lui refuse honneur et récompense. Il tombe en disgrâce.
C'est alors que Magellan reçoit des nouvelles de son ami Francisco Serrão, établi aux Moluques et qui le presse de venir le rejoindre. N'obtenant rien de son pays, le Portugal, il se rend à Séville, en compagnie de son compatriote le cosmographe Ruy Faleiro, avec qui il rédige son projet de découverte des îles des Épices destiné au roi d'Espagne. Là, il fait la connaissance d'un autre Portugais, Diego de Barbosa, titulaire du prestigieux titre d'Alcalde des Arsenaux de Séville, qui lui donne la main de sa fille Beatriz, l'introduit à la Casa de la Contratación dont l'inspecteur principal, Juan de Aranda, lui apporte son aide. Son beau-père lui obtient une audience royale à Valladolid en janvier 1518. C'est ainsi que sont signées des capitulaciones entre Charles Ier et les deux requérants.
Le Portugal voit d'un mauvais œil cette concurrence : l'on songe à éliminer physiquement le navigateur. L'Espagne, pourtant engagée dans le projet, redoute l'entreprise en raison de l'origine portugaise de son initiateur.
voyage de Magellan |
Détroit de Magellan |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire