1500 Découverte du Brésil

Pedro Alvares Cabral découvre les terres de Vera Cruz (Brésil).

Alvarès Cabral partait l'année suivante ; mais, détourné de son chemin, il fut jeté par les courants sur la côte du Brésil (1500), qu'il découvrit ainsi par un pur hasard.
Reprenant sa route, il arriva aux Indes avec les treize vaisseaux qui lui avaient été confiés. Le zamorin de Calicut se refusant à rompre avec les marchands arabes pour donner aux Portugais les privilèges et monopoles qu'ils réclamaient, Cabral déchira le traité qui avait été signé par Vasco de Gama et bombarda Calicut, après avoir fait alliance avec les souverains de Cananor et de Cochin, qui reconnaissaient la souveraineté du sultan de Calicut.
Peinture de Oscar Pereira da Silva  Debarquement de Pedro Álvares Cabral à Porto Seguro em 1500
Peinture de Oscar Pereira da Silva. Debarquement de Pedro Álvares Cabral à Porto Seguro em 1500

1er Messe au brésil
VICTOR MEIRELLES - A primeira missa no Brasil. Óleo sobre tela - 270 x 353 - Entre 1858 e 1860 - Museu Nacional de Belas Artes

(...) La découverte du Brésil, en 1500, par l'escadre d'Alvarez Cabral. On a émis l'opinion que cette découverte était due au hasard : les navires de Cabral auraient été jetés sur la côte brésilienne par les courants océaniques, ou bien une tempête violente lança les galères qui croyaient voguer vers les Indes sur l'hémisphère sud-américain.
La vérité est que la découverte des terres de Santa-Cruz, comme Cabral les nomma, fut le résultat d'un plan mûrement réfléchi par le roi Manuel et par ses conseillers. Cabral était parti de Lisbonne en prenant ostensiblement une autre direction pour ne pas se mettre en contradiction avec le traité de Tordesillas conclu en 1494sous la médiation du pape Alexandre VI et aux termes duquel il avait été convenu que tous les pays découverts au delà d'une ligne tracée à 370 lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert appartiendraient à l'Espagne, tout ce qui était à l'est de cette ligne devant former le lot du Portugal.
Le traité solennel existant entre les deux pays fut ainsi tourné; de là la fameuse légende des courants océaniques et des tempêtes. L'escadre de Cabral eut encore le temps d'aller aux Indes châtier le Zamorin et d'incendier une flotte de Maures. Ce fut le prologue de l'établissement de la première factorerie commerciale sur les côtes de Malabar. A partir de ce moment les expéditions aux Indes se succédèrent régulièrement, chaque fois plus importantes.(...)
Le Portugal géographique, ethnologique, administratif, économique, littéraire, artistique, historique, politique, colonial, etc., par MM. Brito Aranha, Christovam Ayres, Teixeira
Bastos, Daniel Bellet, Cardozo de Bethencou.... 1900

Pedro Alvares Cabral
Pedro Alvares Cabral

bateaux de Cabral
bateaux de Cabral

Le Brésil tel qu'on se le représentait en 1519. Terra Brasilis.


Aucun commentaire: