1534–1661 Bombay sous domination portugaise

(...) Pour lutter contre l'Espagne, le Portugal avait demandé à l'Angleterre son appui. Le traité de paix signé en 1668 entre l'Espagne et le Portugal et qui reconnaissait définitivement l'indépendance de ce dernier, avait été dû aux négociations d'un ministre anglais, Southwell.
Les Portugais avaient cédé Bombay et Tanger aux Anglais; quand ceux-ci furent obligés d'abandonner Tanger, pour remercier leurs alliés, ils préférèrent, plutôt que de leur rendre la ville, la livrer aux Marocains, qui la pillèrent et violèrent les tombes des chrétiens.
En 1703, deux traités successifs, celui de Lisbonne et celui de Methuen, scellèrent l'alliance entre les deux nations et établirent pour plus d'un siècle la prédominance anglaise en Portugal.
Le dernier traité était un simple traité de commerce, mais comme savaient les stipuler les Anglais : c'était un traité au moyen duquel ils accaparaient à leur profit tout le commerce du Portugal. (...)

 Pepper, Charles Rockland. Charles Rockland Pepper. Le Portugal, ses origines, son histoire, ses productions, le traité de Methuen et l'Union ibérique. 1879.











Aucun commentaire: