1437 expédition de Tanger - Tânger

1437 D. Duarte lance, contre Tanger, une nouvelle expédition qui tourne au désastre. Encerclés, les Portugais doivent se replier en catastrophe en abandonnant de nombreux prisonniers, dont le plus jeune des infants, Don Fernando, grand-maître de l'ordre d'Aviz qui mourra en captivité à Fès en 1443.

Tanger passa successivement sous la domination des Almoravides (1069-1144), des Almohabes (1144-1269), des Mérinides (1269-1551). Tanger, en 1437 et 1464, repoussa les attaques des

Portugais, qui s'en emparèrent en 1471 et la gardèrent jusqu'en 1662. A ce moment elle fut remise au roi Charles II d'Angleterre, comme dot de l'infante Catherine, qu'il avait épousée. Il en fit un port franc et dépensa de fortes sommes pour le fortifier; mais, en 1664, le Parlement refusa les crédits, et la garnison dut évacuer la place après l'avoir démantelée.

(...) Pour lutter contre l'Espagne, le Portugal avait demandé à l'Angleterre son appui. Le traité de paix signé en 1668 entre l'Espagne et le Portugal et qui reconnaissait définitivement l'indépendance de ce dernier, avait été dû aux négociations d'un ministre anglais, Southwell.
Les Portugais avaient cédé Bombay et Tanger aux Anglais; quand ceux-ci furent obligés d'abandonner Tanger, pour remercier leurs alliés, ils préférèrent, plutôt que de leur rendre la ville, la livrer aux Marocains, qui la pillèrent et violèrent les tombes des chrétiens.
En 1703, deux traités successifs, celui de Lisbonne et celui de Methuen, scellèrent l'alliance entre les deux nations et établirent pour plus d'un siècle la prédominance anglaise en Portugal.
Le dernier traité était un simple traité de commerce, mais comme savaient les stipuler les Anglais : c'était un traité au moyen duquel ils accaparaient à leur profit tout le commerce du Portugal. (...)
 Pepper, Charles Rockland. Charles Rockland Pepper. Le Portugal, ses origines, son histoire, ses productions, le traité de Methuen et l'Union ibérique. 1879.



Tanger
1572 tanger
Gravure de Tânger séc. XVI  Civitates Orbis Terrarum de Braun e Hogenberg, 1572

Aucun commentaire: