Lisboa Miradouro e Esplanada de São Pedro de Alcântara Seclo XIX |
Miradouro de São Pedro de Alcântara: 1919 |
Philippe Il eut tort de ne pas y fixer sa résidence impériale. S'il eût choisi Lisbonne pour sa demeure, il est probable que l'Espagne et le Portugal ne formeraient plus aujourd'hui qu'un pays uni et prospère. Lisbonne aurait été alors le port naturel de toute l'Espagne; car le Tage, ce fleuve puissant à l'embouchure duquel la ville est bâtie, s'étend à l'intérieur sur des centaines de lieues, et pénètre jusqu'au coeur même de l'Espagne comme pour en ramasser les richesses, les apporter jusqu'à l'Océan, et les envoyer ensuite en Europe, aux Indes, aux États-Unis ou au Brésil.
Il y a à Lisbonne des rues, des squares, des places magnifiques. La place du Commerce est surtout remarquable;elle est entourée de la Bourse, de la Douane, du Trésor et autres bâtiments publics reliés entre eux par des arc au dessous lesquelles les négociants de la ville se réunissent en grand nombre. Le commerce de Lisbonne a périclité sensiblement depuis que le Brésil n'appartient plus au Portugal
Portfolio de photographies. Villes... rassemblées par J.L. Stoddard. Paris, Werner Company de Chicago, 1894. 16 fascicules, 256 phot].
1894.
Miradouro e Esplanada de São Pedro de Alcântara Aujourd'hui |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire