1543 Arrivé des portugais au Japon

Francisco Zeimoto, Antonio Peixoto et Antonio da Mota arrivent au Japon.

1547 
Le capitaine Jorge Alvarez, compagnon d’aventure de Fernão Mendes Pinto, étant resté au Japon pendant une assez courte durée, écrit un rapport sur le  Japon et l’envoie à François Xavier (Francisco Xavier).

Les Européens que l'on regarde comme ayant les premiers visité le Japon, sont trois négociants portugais nommés Antoine Mota, François Zeimoto, et Antoine Pexota.
ls étaient partis de Dodra, dans l'île Macazar, pour aller à la Chine; mais la tempête les poussa sur les côtes du Japon, et' ils prirent terre à Cangoxima, la mêmeannée que don Martin dé Sosa, gouverneur-général des Indes, abordait à Goa, accompagné du célèbre François Xavier , un des dix premiers prêtres de la Compagnie de Jésus, auquel la divine Providence avait réservé l'apostolat de ces contrées jusque-là inconnues.
Les trois Portugais ne furent pas longtemps à Cangoximti sans y nouer des relations de commerce et d'amitié avec les habitants;. Ils firent surtout connaissance d'un nommé Angeroo, homme riche et d'extraction noble, qui se lia intimement avec eux et qui ne tarda pas à leur confier que le souvenir des dérèglements de sa jeunesse lui causait de violents et continuels remords ; pour les apaiser, il s'était retiré dans une maison de bonzes, mais ce remède n'avait fait qu'empirer le mal. Deux ans après , un autre marchand portugais nommé Alvare Vaz, étant allé trafiquer à Cangoxima, Angeroo lui fit les mêmes confidences; Vaz, qui connaissait le P. François Xavier, et qui avait conçu une grande idée de sa sainteté et de son pouvoir auprès de Dieu, engagea le gentilhomme japonnais à l'aller trouver.
Les dangers de la navigation firent d'abord hésiter Angeroo; mais quelque temps après, il lui arriva de tuer un homme dans une rencontre, et la crainte d'être, poursuivi par la justice le détermina à s'embarquer sur le premier navire qui fit voile vers Malaca.
Malheureusement il ne trouva pas le saint apôtre à Malaca, et il s'embarqua pour la Chine, avec l'intention de retourner de là dans sa patrie. Il fut quelque temps à errer dans ces mers, arrêté par les vents contraires et ses irrésolution s; enfin il rencontra, dans le port de Chincheo, Alvarè Vaz, qui le ramena à Malaca, où le P. Xavier était revenu...

Histoire et description du Japon, d'après le P. de Charlevoix. 1839.

Bateau namban de commerçants portugais au Japon
Bateau namban de commerçants portugais au Japon - image Wikipedia

Les "barbares du Sud" : les Portugais vus par les Japonais 


Paravent Nan-ban


Aucun commentaire: