1487 Sénégal et Niger

 Rodrigo Rebelo, Gonçalo Eanes, Pero de Évora et Mem Rodrigues parcourent la région du Niger jusqu'au Sénégal. Avant d'atteindre le Sénégal, les Portugais doublé le Cap Vert en 1444


(...)Pendant que ces agitations inutiles avaient lieu dans la péninsule, les Portugais navigateurs passaient enfin la ligne équinoxiale, après avoir reconnu et soumis l'archipel du Cap-Vert, le Sénégal, la rivière de Gambie et le Rio-Grande, la côté de Guinée, Sierra-Léone, le cap Mesurado et la Côte-d'Or.
Alors ils étaient conduits par Cadamosto, noble vénitien qui était entré au service du Portugal. Durant les huit années suivantes, Fernando Pao découvrit les îles de Saint-Thomas, du Prince, d'Annobon, et celle à laquelle le nom de ce navigateur fut imposé.
Alphonse céda aux Castillans les Canaries, possession litigieuse qui ne lui coûtait plus à abandonner, depuis qu'il se voyait maître de tant de pays nouveaux. Cette cession était une des conditions du traité de paix, par lequel il renonça également à son mariage avec la fille de Henri l'Impuissant, et par conséquent à toutes prétentions sur la Castille.
Tout était ainsi pacifié, lorsque la peste vint à son tour faire la guerre. Alphonse fuit de Lisbonne avec toute sa cour, et succomba pourtant à l'atteinte de ce fléau: c'était le troisième roi, depuis Jean Ier, qu'elle frappait.(...)
Rabbe, Alphonse (1786-1829). Résumé de l'histoire de Portugal, depuis les premiers temps de la monarchie jusqu'en 1823, par Alphonse Rabbe, avec une introduction par R.-T.
Chatelain. 3e édition. 1827.

Aucun commentaire: