1432 découverte des Açores

Diogo de Silves découvre l’archipel des Açores en 1427. Le découvreur de l'Île de Santa Maria et, très probablement, de l'Île de São Miguel et des 5 îles qui constituent le groupe central de l'archipel des Açores.

De 1432 -1452 Reconnaissance complète des açores par Gonçalo Velho Cabral pour se terminer en 1452 par Corvo et Flores

(...) Le clergé s'associait au mouvement général et prêchait les expéditions maritimes avec autant de zèle qu'il avait prêché les croisades. Des prêtres accompagnaient les navigateurs et bâtissaient une église partout où les Portugais fondaient un comptoir et une citadelle. Martin V accorda au Portugal droit de conquête et de souveraineté, depuis les Canaries jusqu'aux Indes, avec iudulgence pléinere pour ceux qui périraient dans ces expéditions. Ces concessions pontificales redoublèrent le zèle des navigateurs. Le cap Bojador fut doublé par Gileanes en 1433. Quinze ans plus tard, une compagnie d'Afrique était formée à Lagos, et les Portugais avaient doublé le cap Blanc, fran- chi le Tropique, dépassé l'embouchure du Sénégal , touché le cap Vert et reconnu les Açores. La découverte des Açores, commencée en 1432 parcelle de l'île de Sainte-Marie, ne fut complétée qu'au milieu du quinzième siècle, et ces îles commencèrent à être peuplées en 1449 '.(...)
Histoire générale du moyen-age par Émile Ruelle et Alph. Huillard ..., Volume 2 Par Émile Ruelle

Carte des Açores avec toutes les îles de l'archipel par Luís Teixeira et Abraham Ortelius (1584).

(...) Aux provinces continentales il faut ajouter les archipels des Açores et de Madère. Ils ne sont pas, en effet, considérés comme des colonies, mais comme des « îles adjacentes », formant dans la géographie administrative du pays le Portugal insulaire. Le groupe des Açores, ainsi appelé du grand nombre d'autours (açores)que les premiers Portugais, compagnons d'Alvares Cabral, y rencontrèrent en débarquant, se compose de neuf îles, dont les principales sont San-Miguel, Fayal et Terceira. Elles sont toutes de formation volcanique. Ce mode de naissance se révèle immédiatement, aux yeux du marin près d'aborder, dans la hauteur anormale et la masse noirâtre des falaises du rivage, dans les cassures tranchantes et les cimes cratériformes des montagnes.
Elle s'accuse plus nettement encore, à l'intérieur des îles, dans l'abondance des scories et des blocs de laves qui parsèment le sol, dans les fumerolles et les sources chaudes qui en jaillissent çà et là, et trahissent l'activité latente des couches profondes.
L'une des îles, Pico, renferme même un cône d'éruption éteint. Les autres cratères semblent bien éteints pour toujours. Le fond de leur vaste entonnoir est souvent occupé par un lac : tel est, dans l'île San- Miguel, le volcan des Sept-Cités, avec son lagoa dont les eaux bleues reflètent si nettement les hautes murailles rocheuses qui l'encadrent et les blanches villas qui s'égrènent sur ses rives. Ces caldeiras ou chaudières sont la principale. beauté naturelle des Açores, avec les longues colonnades de basalte aux futs prismatiques qui s'alignent au bord de la mer, non moins admirables que les « orgues » de Fingal en Ecosse, de Bort ou d'Espaly en France.
Les Açores sont plus privilégiées au point de vue de la flore. En dehors des figuiers et des pins et d'une grande quantité d'arbres fruitiers éparpillés aux flancs des monts, elle ne comporte qu'un très petit nombre d'espèces cultivées : le blé, le millet, l'igname, la patate, et en fait d'arbres, l'olivier et l'oranger. Par contre, les rendements sont toujours satisfaisants sous ce climat tiède et sur ce sol volcanique, dont l'humus, constitué par les cendres des anciennes laves, est constamment rafraîchi par les embruns et par les pluies abondantes de l'hiver.(...)
Le Portugal géographique, ethnologique, administratif, économique, littéraire, artistique, historique, politique, colonial, etc., par MM. Brito Aranha, Christovam Ayres, Teixeira
Bastos, Daniel Bellet, Cardozo de Bethencou.... 1900.


Ilha das Flores

Ilha das Flores

Ilha das Flores

Ilha das Flores
Açores

Açores

Açores

Aucun commentaire: