1419 la Madère - Madeira

Découverte de l'île de la Madère par Bartolomeu Perestrelo, Joào Gonçalves Zarco et Tristào Vaz Teixeira.

João Goncalves Zarco
João Goncalves Zarco
Madeira

(...) Mais ce fut surtout par leurs découvertes maritimes que les Portugais s'illustrèrent pendant cette période. Celui qui leur donna le principal essor fut don Henri, duc de Viséo, troisième fils du roi Jean Ier. Jeune encore, il renonça aux honneurs et aux plaisirs de son rang, pour s'établir à Sagres, à l'extrémité des Algarves. Cette ville, dont il fit son observatoire , devint bientôt le rendez-vous des navigateurs et des savants.
Henri, fort instruit lui-même, puisqu'il contribua à l'invention de l'astrolabe et à celle des cartes plates, équipa deux vaisseaux qui dès 1412 s'avancèrent à soixante lieues au-delà du cap Nun, jusqu'alors le terme de la navigation des Portugais.
Les pilotes n'osèrent cette fois doubler le cap Bojador, défendu par ses rochers et ses orages. Mais quelques années après (1418.1419), en essayant de franchir ce promontoire,
Zarco et Vaz Texeira découvrirent deux îles qu'ils nommèrent Porto-Santo (Port du Salut) et Madeira (Ile des Bois).
Henri fit brûler une partie des forêts de cette dernière île, pour y planter des vignes de Malvoisie et des cannes à sucre de Sicile , et fit servir à la construction des vaisseaux les bois qui avaient échappé à l'incendie. (...)
Histoire générale du moyen-age par Émile Ruelle et Alph. Huillard ..., Volume 2 Par Émile Ruelle

Aucun commentaire: